complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste

Devant les échecs croissants de la pédagogie qu’on pourrait nommer « à l’ancienne », de nouvelles conceptions de l’éducation se développent et gagnent en popularité. Elles sont mises en application dans les écoles dites alternatives qui sont de plus en plus nombreuses à fleurir, en marge aussi bien de l’école publique que des écoles privées catholiques. Ces nouvelles conceptions mettent l’accent sur la coopération et l’entraide au sein de la classe, l’importance du rapport humain avec l’enseignant ainsi qu’une attention à développer l’enfant dans toutes ses dimensions et ne pas se contenter de lui inculquer des connaissances.

Ces écoles sont nombreuses et peuvent s’inspirer d’écoles de pensée proches mais différentes ou bien être le reflet des conceptions personnelles de leurs fondateurs. On ne peut donc dresser un modèle qui serait applicable à tous. Toutefois certains axes et méthodes qui ont fait leurs preuves se retrouvent dans la plupart d’entre elles.

Le travail en petits groupes

Il y a d’abord les avantages à faire travailler des élèves ensemble au sein de petits groupes. Il s’agit de mettre en place des situations qui obligent chaque membre à coopérer sans qu’aucun ne puisse faire cavalier seul. Il est également important que le groupe soit obligé de réfléchir de manière collective pour déterminer la façon de fonctionner.

Selon l’étude de David W.Johnson, Roger T.Johnson et Mary Beth Stanne effectuée en 2000 (« cooperative learning methods: a meta-analysis »), les résultats sont probants. Les élèves se sentent plus compétents, ils sont plus motivés et obtiennent globalement de meilleurs résultats grâce notamment à une créativité et à une adaptivité accrue. De manière intéressante, les chercheurs ont noté une amélioration sensible des relations humaines au sein de la classe avec une tolérance et des comportements altruistes plus fréquents.

Le tutorat par les pairs

Fondé sur la solidarité entre élèves, le tutorat d’un élève à un autre avec le tuteur encadré par l’enseignant semble lui aussi faire ses preuves. C’est du moins ce qui ressort de l’enquête « educational outcomes of tutoring: A meta-analysis of findings » par Peter A.Cohen, James A.Kulik et Chen-Lin C.Kulik (1982). Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le tutorat par des élèves eux-mêmes en difficulté s’avère parfois plus efficace. Certains se sentent plus à l’aise avec eux.

C’est un système qui est bénéfique dans les deux sens. Il conduit les tuteurs à réviser davantage leurs leçons et à réfléchir sur la logique de la discipline.

Une relation enseignant-élève plus humaine

Selon une enquête de David Aspy et Flora Roebuck (« On n’apprend pas d’un prof qu’on n’aime pas », Actualisation, 1990) les enseignants qui manifestent de l’authenticité, de la considération pour l’élève et de l’empathie font progresser davantage les étudiants.

Les mêmes chercheurs ont ensuite développé au sein d’une école primaire d’une zone sensible un programme permettant de développer ces qualités chez les enseignants. L’école a largement progressé dans les classements notamment en lecture et en mathématiques tandis que l’absentéisme a atteint le taux le plus bas depuis la fondation de l’école 45 avant (8,8%). La violence et le vandalisme ont diminué tandis que le pourcentage de démission chez les enseignants est passé de 80 à 0%.

Ces quelques idées ne sont que des pistes générales. Elles ne fournissent pas un mode d’emploi qu’il suffirait d’appliquer pour que l’enseignement devienne une réussite. Elles laissent par exemple entières la question de la gestion de l’autorité qui est de nos jours un des principaux problème des enseignants. Néanmoins il serait bon de commencer par appliquer ces quelques principes et de reconnaître, surtout pour le dernier point, que l’éducation ne se réduit pas à la transmission de connaissances.

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